Loisirs

Votre enfant veut-il prendre des leçons de théâtre ?

écrit par Claudine Charpin

Les cours de théâtre pour enfants peuvent être très amusants. Ces leçons peuvent les aider à stimuler leur créativité, leur imagination et leur donner confiance en eux pour bien se présenter dans toutes les situations qu’ils rencontrent.

Les leçons de théâtre 

Les leçons d’art dramatique pour les enfants vont bien au-delà de la simple course à pied sur scène. Non seulement les enfants apprennent à se libérer de leurs inhibitions sur scène, mais ils peuvent aussi apprendre à s’adapter rapidement à diverses situations. Ils peuvent aussi apprendre l’histoire, la littérature, et une variété d’autres sujets en utilisant un outil d’apprentissage. Il y a une variété de leçons d’art dramatique qui sont disponibles pour les jeunes enfants.

  • L’introduction au métier d’acteur. Elle enseigne les techniques de base du jeu théâtral telles que la mise en scène, la projection vocale et l’adaptation des rôles. 
  • Le pantomime. Il enseigne aux enfants comment agir en utilisant seulement leur corps et leurs expressions faciales sans accessoires et parfois sans parler. 
  • L’improvisation. Elle apprend aux enfants à agir sur l’impulsion du moment sans scénario écrit. 
  • Les cours techniques. Ils enseignent aux enfants les principes fondamentaux du travail en coulisses, y compris le maquillage, la conception et la construction des décors, l’éclairage et d’autres aspects technologiques du théâtre. 
  • Le stage combat. Il enseigne aux enfants comment monter sur scène dans une variété de scénarios. 
  • Les catégories particulières. Ils vont au-delà de l’initiation de base aux leçons d’art dramatique pour les enfants et se concentrent sur des méthodes d’interprétation spécifiques, tels que les pièces de théâtre shakespeariennes ou les comédies musicales. 

Certains parents peuvent rechercher des leçons d’art dramatique pour les enfants qui sont très spécifiques à une certaine tâche. Par exemple, certains enfants peuvent avoir un coach vocal qui leur apprend un ou des accents différents, tandis que d’autres peuvent recevoir une formation d’acteur pour des publicités ou d’autres projets télévisés. Le type de cours que vous choisissez pour votre enfant dépend de ce qui l’intéresse et de son niveau d’expérience d’acteur. 

Donnez leur le choix

La grande majorité des enfants qui prennent des cours de théâtre ne deviendront jamais des acteurs célèbres. Lorsque les parents inscrivent leurs enfants à des cours de théâtre, ils devraient le faire pour plusieurs raisons. Notamment :

  • l’enfant a manifesté de l’intérêt pour le théâtre ;
  • l’enfant a une personnalité extravertie qui rendrait le jeu très amusant ;
  • l’enfant veut essayer quelque chose de nouveau ;
  • l’enfant a besoin de quelque chose pour se socialiser.

Les parents ne devraient pas forcer leurs enfants à prendre des cours de théâtre si :

  • l’enfant s’oppose catégoriquement à l’action ;
  • l’enfant essaie la classe et la déteste, se sentant mal à l’aise et malheureux ;
  • les parents ont de grands projets pour créer une star hollywoodienne malgré les souhaits de l’enfant ;
  • les parents essaient de faire briller leurs propres étoiles à travers leurs enfants.

Les cours de théâtre pour enfants peuvent être un sujet délicat. Les parents veulent participer aux activités de leurs enfants les et pousser à réussir dans tout ce qu’ils essaient de faire, mais la ligne de démarcation entre un parent impliqué et un parent en stage est mince quand il s’agit d’agir.

Les cours collectifs et individuels

A un jeune âge, les enfants s’en sortent généralement mieux avec des cours d’art dramatique au sein d’un groupe. L’enseignement individuel de la comédie à des enfants plus jeunes peut être intimidant et ne sera probablement pas aussi amusant pour lui. Il y a des exceptions à cette règle. Certains enfants ont un talent naturel pour le théâtre et veulent vraiment travailler dur pour perfectionner leur art. Dans ce cas, l’enseignement individuel peut être une bonne idée.

Apprenez à la maison

Vous n’avez pas besoin d’inscrire vos enfants à un cours d’art dramatique formel pour leur enseigner les principes de base du théâtre. Tout jeu qui fait appel à l’imagination et à la mise en scène aide les enfants à apprendre les principes fondamentaux. Même les plus jeunes enfants peuvent jouer à des jeux d’acteur à la maison avec l’aide d’un parent. 

Essayez ce jeu d’acteur avec vos enfants : Asseyez-vous par terre et faites semblant d’ouvrir une boîte. Agissez comme si vous sortiez quelque chose de la boîte, puis réagissez. Si c’est un chiot, faites-le caresser. Si c’est un milkshake, agitez en buvant. Lorsque tout le monde a réagi à l’objet, passez la boîte imaginaire à la personne suivante qui retire ensuite un objet et tout le monde réagit. De tels jeux peuvent susciter l’intérêt de jouer pour les enfants tout en leur permettant de s’amuser de façon imaginaire. 

A propos

Claudine Charpin

Publier un commentaire