Education

Quels jouets aident au développement des nouveau-nés ?

écrit par Claudine Charpin

Quels jouets aident la vue d’un bébé à se développer ? Quels jouets encouragent un bébé à écouter ? Quels jouets stimulent les sens d’un bébé ? Quels jouets aident un bébé à explorer avec ses mains ? Les bébés apprennent par le jeu, et le vôtre a beaucoup à découvrir sur le monde qui l’entoure. Même au tout début, les bons jouets et jeux peuvent l’aider à se développer. L’exploration du monde par le jeu de votre bébé commence ici ! 

Au cours de ses premiers mois, votre bébé adorera les jouets colorés et bruyants qu’il pourra regarder et écouter. Avant même qu’il puisse saisir des objets ou s’asseoir, il sera occupée à apprendre sur tout ce qui l’entoure. 

Quels jouets aident la vue d’un bébé à se développer ?

Nombreux sont les jouets qui pourraient aider la vue d’un bébé à se développer dont en voici quelques-uns.

Des photos de visages

La vision de votre bébé sera floue au début et il se fixera sur des objets qui se trouvent à environ 20 à 30 cm de ses yeux. Il est attiré par les visages et appréciera les grandes photos d’eux. Essayez d’utiliser des photos de sa famille et de ses amis pour l’aider à apprendre à connaître les gens dans sa vie pendant qu’il joue.

Des jouets à portée de main

Les motifs très contrastés et les couleurs vives captiveront votre bébé parce qu’ils sont les plus faciles à voir pour lui. Il ne peut pas non plus voir très loin, donc il appréciera les jouets que vous pouvez déplacer dans son champ de vision. Il ne pourra pas tenir de jouets pendant un certain temps, mais il montrera ses préférences en frappant sur ceux qu’il aime.

Un miroir incassable

Votre nouveau-né sera fasciné par son propre reflet dans un miroir, même s’il ne se rendra pas compte qu’il se regarde lui-même. Vers l’âge de trois mois, il peut commencer à lui sourire. Recherchez un miroir en plastique souple que vous pouvez fixer sur le côté de son lit ou accrocher près d’une table à langer.

Des jouets noirs, blancs et rouges

Les jouets à contraste de couleurs élevé aident votre bébé à reconnaître les différences de formes et de motifs, stimulant ainsi son développement visuel.

Quels jouets encouragent un bébé à écouter ?

Quand on parle d’écoute, beaucoup de personnes pensent tout de suite à la musique. Ce qui n’est pas faux, mais il y en a d’autres. Avec la musique, voici également quelques exemples de jouets.

La musique 

Votre bébé apprécie déjà les sons et la musique douce, qui sont parmi les meilleurs moyens de l’amuser et de l’apaiser. Elle s’intéressera davantage aux objets qui bougent lentement et produisent un son doux, qu’à ceux qui sont fixes et silencieux. Elle aime aussi le son de votre voix, alors chantez-lui en même temps que vous circulez dans la maison. 

Des hochets

Des hochets portables pour le poignet de votre bébé et des chaussettes avec hochets intégrés peuvent compléter les hochets standard en bois ou en plastique. C’est un excellent moyen pour votre bébé d’expérimenter avec les sons qu’il peut faire lui-même.

Quels jouets stimulent les sens d’un bébé ?

Beaucoup sont les jouets qui peuvent stimuler les sens d’un bébé dont en voici quelques exemples.

Les mobiles

Un mobile peut ajouter une nouvelle dimension à la vision unique de la vie de votre bébé. Cherchez-en un avec des couleurs et des motifs très contrastés pour stimuler le développement de sa vue. Votre bébé peut particulièrement apprécier un mobile qui joue de la musique. Fixez le mobile à la barre d’appui du lit d’enfant et gardez-le toujours hors de la portée de votre bébé.

Les livres souples avec motifs à contraste élevé

Les livres souples avec des motifs ou des décorations faciles à voir sont parfaits pour les nouveau-nés. Allongez-vous à côté de votre bébé pour qu’il puisse vous regarder tourner les pages pendant que vous lui lisez à haute voix. Même à cet âge, votre tout-petit peut apprécier une bonne histoire !

Les carillons à vent

Suspendez un jeu de carillons à un endroit où votre bébé pourra les regarder bouger et écouter le son. Tenez-la en l’air de temps en temps pour qu’il puisse sonner le carillon lui aussi.

Quels jouets aident le bébé à explorer avec ses mains ?

Voici deux exemples de jouets de jouets que vous pouvez achetez pour votre bébé afin de l’aider à explorer avec ses mains.

Les jouets sensoriels

Un jouet sensoriel, tel qu’un animal mou qui émet un son lorsqu’on le presse, plaira à votre bébé pendant des mois à venir. Les grincements accidentels l’aideront aussi à prendre conscience de ce que font ses mains.

Les jouets tactiles

Certains jouets ont une gamme de textures différentes, des sections lisses et dures aux zones froissées et bruyantes et aux oreillers rembourrés doux. Tout cela aidera votre bébé à explorer et à découvrir encore plus le monde. Voyez, donc, quels jouets votre bébé aimera entre trois mois et six mois. 

A propos

Claudine Charpin

Publier un commentaire