Santé

Quand est-ce qu’il faut mettre un terme à la tétine ?

écrit par Claudine Charpin

Découvrez quand et pourquoi vous devriez vous débarrasser de la tétine de votre enfant. Il y a tellement de conseils contradictoires sur ces petits objets à sucer qu’il peut être difficile de savoir quelle est la meilleure approche. Vous pouvez entendre une chose de votre mère, une autre de votre médecin, et encore une autre des médias. Voici des conseils inspirés de résultats de recherches scientifiques qui vous aideront à décider de la meilleure option pour vous et votre enfant.

L’utilisation de la tétine 

Les tétines peuvent être bonnes pour les bébés, car leur utilisation est liée à une réduction du risque de syndrome de mort subite du nourrisson. La plupart des experts recommandent de commencer à sevrer votre bébé entre six mois et un an. Par contre, beaucoup d’enfants les utilisent pour se distraire et se calmer pendant leur deuxième année. 

Les tétines peuvent être ce que les experts appellent un « objet transitionnel ». Cela signifie qu’elles peuvent soulager le stress et aider votre enfant à s’adapter à des situations nouvelles ou difficiles, comme l’entrée à la maternelle. 

Trouver un objet de transition différent est préférable pour votre enfant. Une peluche ou une couverture préférée peut tout aussi bien fonctionner. Les recherches montrent que l’utilisation fréquente ou prolongée d’une tétine peut affecter le développement de votre enfant de plusieurs façons.

  • Le fait de sucer une tétine peut augmenter le risque que votre enfant ait une infection de l’oreille. Une étude suggère qu’il peut avoir moins souvent mal aux oreilles s’il suce plutôt son doigt ou son pouce, et encore moins s’il arrête complètement de sucer. Restreindre la tétine de votre enfant à l’heure du coucher seulement peut également réduire le risque d’infection de l’oreille, mais seulement un peu.
  • Les tétines peuvent affecter le développement des dents de votre enfant et il peut avoir besoin d’un appareil dentaire pour corriger tout problème lorsqu’il sera plus âgé. La meilleure option est de ne pas utiliser de tétine, mais si ce n’est pas possible, il est recommandé de choisir une tétine orthodontique.
  • Les tétines peuvent également affecter le développement du langage de votre enfant et contribuer à le rendre peu clair, ou à d’autres problèmes d’élocution, lorsqu’il sera plus âgé. En effet, elles affectent le développement de la bouche et de la mâchoire, et limitent le mouvement de la langue. De plus, votre enfant n’aura pas autant d’occasions de s’entraîner à parler avec une tétine dans sa bouche. 

Ces problèmes n’arriveront pas à tous les bébés qui utilisent une tétine. Mais le fait de sevrer votre enfant de sa tétine dès que possible l’aidera à se protéger contre ces problèmes.

Aidez l’enfant à abandonner sa tétine

Idéalement, votre enfant sera bientôt prêt à se débarrasser de sa tétine tout seul. Son besoin de sucer diminuera à mesure qu’il apprendra d’autres façons de faire face au stress et de trouver du réconfort. Mais pour l’aider, essayez d’anticiper les moments où il la réclamera. S’il a tendance à la sucer quand il s’ennuie, prévoyez de l’occuper. Si vous faites la queue au bureau de poste, par exemple, prenez un livre ou son jouet préféré au lieu de la tétine. 

Si votre enfant a tendance à utiliser sa tétine lorsqu’il se sent en insécurité ou inquiet, aidez-le à exprimer ses émotions par des mots. Posez-lui des questions pour savoir ce qui se passe, et rassurez-le avec des câlins et des baisers. Vous pourriez aussi essayer de limiter la tétine durant la nuit et la sieste. Dites-lui ce que vous faites pour que ce ne soit pas une surprise pour lui. Et assurez-vous de lui donner beaucoup d’éloges quand il arrive à s’en en séparer durant un laps de temps. 

Pour les enfants plus âgés, un tableau de récompenses pour les jours sans tétines fonctionne souvent bien pour s’en débarrasser complètement. Lorsque votre enfant passe une journée entière sans sa tétine, récompensez-le avec une étoile d’or et une histoire supplémentaire avant d’aller au lit. Une fois qu’il a obtenu un certain nombre d’étoiles, vous pouvez lui offrir une gâterie spéciale comme une sortie à la ferme par exemple. Si aucune de ces techniques n’est efficace, vous devrez peut-être simplement enlever la tétine et accepter que la transition soit délicate pour votre tout-petit. 

Les dentistes ont parfois un endroit où les enfants peuvent déposer leurs tétines en échange d’un autocollant ou d’une brosse à dents, ce qui peut aider. Certains parents ont réussi à faire appel aux services d’une « Fée », qui enlève les tétines pendant la nuit et laisse un cadeau derrière elle. Peu importe la méthode que vous utilisez, le sevrage peut être difficile pour vous et votre enfant. Il est important d’être cohérent avec votre approche, et de lui offrir beaucoup de baisers et de câlins pendant qu’il s’adapte. Mais rappelez-vous que cette phase ne durera pas éternellement. Bientôt, votre enfant oubliera tout de sa tétine et sera parfaitement heureux sans elle.

Prenez soin de la tétine 

Pendant que votre enfant utilise encore une tétine, faites preuve de diligence pour en prendre soin. Lavez ses tétines à l’eau chaude et savonneuse et rincez-les bien au moins une fois par jour. Rincez-les toujours à fond lorsqu’ils tombent. Apprenez à votre enfant à ne pas partager la sienne avec ses camarades de jeu. 

Une étude suggère qu’elle pourrait protéger contre les allergies, bien qu’on ne sache pas exactement pourquoi. Cependant, la plupart des professionnels de la santé recommandent toujours de ne jamais sucer la tétine de votre enfant. C’est parce que vous ajoutez de nouvelles bactéries, qui peuvent endommager ses dents, de votre bouche. 

Inspectez régulièrement les tétines de votre enfant pour vous assurer qu’elles soient bien attachées et qu’elles ne se détériorent pas. Remplacez toutes celles qui commencent à montrer des signes d’usure. Une partie qui se détache ou se casse peut présenter un risque d’étouffement. 

A propos

Claudine Charpin

Publier un commentaire