Education

Comment initier les enfants de la maternelle aux mathématiques ?

écrit par Claudine Charpin

Les exercices de mathématiques de la maternelle peuvent être intégrés à la journée d’un enfant de multiples façons. En effet,  l’enseignement des concepts mathématiques à cette catégorie d’élèves va bien au-delà de l’apprentissage des chiffres.

Comment faciliter l’enseignement des mathématiques à la maternelle ?

Les enseignants de la classe maternelle, ceux qui réussissent, comprennent qu’enseigner les mathématiques aux jeunes enfants signifie leur inculquer beaucoup plus qu’une simple façon de compter. Les concepts mathématiques s’appuient les uns sur les autres. Il est très important d’enseigner de nouvelles compétences tout en permettant aux enfants de continuer à pratiquer celles qu’ils ont déjà maîtrisées.

L’une des meilleures façons d’enseigner les mathématiques aux enfants est de leur montrer comment elles sont utilisées dans leur quotidien. Les compétences de base comme la reconnaissance des nombres et le comptage des nombres constituent le fondement de nombreux autres exercices et leçons de mathématiques. Cependant, pour éveiller réellement l’intérêt des enfants pour cette matière, il faut encourager leur curiosité et les aider à développer leur sens de l’observation. Les exercices que vous choisissez pour vos enfants peuvent être relativement simples. Une leçon de math porte davantage sur la présentation que sur le matériel réel.

Apprendre en s’amusant

Donnez aux enfants l’occasion de manipuler réellement des objets qu’ils utilisent afin d’apprendre les concepts mathématiques. De cette façon, les enfants ne se rendent pas compte qu’ils apprennent parce qu’ils s’amusent tellement.

La chasse au trésor

Proposez aux enfants des chasses au trésor simples qui améliorent leurs capacités d’observation tout en leur offrant de nombreuses occasions de s’exercer au comptage et à d’autres objectifs mathématiques. Demandez-leur de compter les objets dans la pièce, comme les marqueurs, les contenants, les distributeurs de ruban adhésif, les ciseaux, etc. 

Placez une série d’objets sur la table et encouragez-les à ramasser chaque objet en comptant, ensuite, le nombre total. Les objets peuvent comprendre des crayons, des gommes, des marqueurs, des bâtons de colle, du papier etc…

Compter les objets

Pour cet exercice, créez des piles de bâtons de popsicle, de blocs, de crayons, etc… Assurez-vous que chaque pile comporte un nombre différent d’objets. Demandez aux enfants de compter la quantité d’éléments présents dans chaque pile. Ensuite, demandez-leur quelle pile a le plus grand nombre.

Mesurer

Apprendre aux enfants de la maternelle à mesurer est très facile à faire. À cet âge, il peut être ennuyeux de s’attarder trop longtemps sur des termes de mesure spécifiques, comme les centimètres et les mètres.

Enseignez-leur plutôt le concept du plus grand et du plus petit. Utiliser des matériaux courants de tous les jours pour mesurer les objets. Par exemple, donnez-leur un cahier d’exercices ou un livre de coloriage et plusieurs crayons de couleur. Demandez aux enfants de mesurer la longueur du livre en se basant sur le nombre de couleurs qui s’adapteront sur un côté du livre. Assurez-vous d’utiliser des livres de différente taille pour mettre l’accent sur la leçon du plus grand et du plus petit.

Quelques conseils

En plus des exercices de mathématiques de la maternelle mentionnées ci-dessus, les conseils suivants sont importants.

Enseigner le vocabulaire

Par exemple, utilisez des mots descriptifs, comme « grand », « petit », « court », « long », « égal à », « addition », « soustraction », « mesure », et bien sûr tous les noms des formes pour les enrichir en vocabulaires tout au long de la journée.

Prévoir du temps pour l’exploration

Ne faites pas de pression sur les enfants pour qu’ils apprennent leurs leçons. Donnez-leur plutôt le temps d’examiner et de manipuler les objets qu’ils utilisent.

N’en faites pas trop

Il faut qu’ils apprennent leur leçon par court intervalle de temps. Les exercices intensément structurés peuvent avoir un effet négatif sur la durée d’acquisition de compétences des enfants.

Le travail en petits groupes

Il s’agit de permettre aux enfants de travailler ensemble, et changer ces groupes fréquemment encourage les aptitudes de socialisation des enfants. 

Travailler sur chaque compétence

Les activités simples, comme le comptage, peuvent mener à des leçons plus approfondies, comme l’addition et la soustraction, les nombres manquants, et plus encore.

Enfin, continuez à travailler avec les élèves qui ont des difficultés dans des domaines spécifiques. Présentez de nouveaux concepts aux élèves qui ont maîtrisé des compétences antérieures et qui sont prêts à passer à des activités plus complexes. Passez du temps seul avec chaque élève, si possible, pour vous assurer qu’il ou elle comprenne vraiment les exercices. 

Demandez à des élèves plus âgés ou à des parents bénévoles de venir vous aider individuellement, si nécessaire et si possible. Au fur et à mesure que les élèves acquièrent une plus grande confiance en leurs capacités mathématiques, ils seront plus désireux d’apprendre de nouveaux concepts et de maîtriser de nouvelles compétences.

A propos

Claudine Charpin

Publier un commentaire